Coup d'œil dans le rétro...

par Bulle d'Hère 5 Août 2023, 07:22

Il y a un an nous étions sur les alpages de Font d'urles...un an!

What the fuck!

Le temps s'écoule t'il plus vite au fur et à mesure que l'on se rapproche de notre échéance?

Le climat se réchauffe, le temps s'accélère...faisons une pause!

Flore tenait à me faire découvrir "son île", la Réunion.

Ecoresponsabilité, zéro pointé mais notre impact carbone est tellement bas toute l'année...pourquoi pas!

 Fenêtre des Makes, vu sur cilaos et le piton des neiges.

Au programme, rando, piments, dodo et on recommence.

Frénésie du mouvement...tu parles d'une pause!

Départ depuis cilaos, les artistes réunionnais ne manquent pas de talent.

 

On quitte le fourmillement de la ville pour s'enfoncer dans la forêt dense, puis s'élever jusqu'au col de Taïbit.

 

 

 

Direction Hellbourg dans le but de rejoindre le piton des neiges, sommet de l'île. (3070m)

 

Une mer de nuage recouvre l'île presque chaque jour. 

Pour voir l'horizon, il faut être au sommet très tôt.

 

 

 

On a bivouaqué au sommet. On s'est pelé les couilles, petite nuit, hâte de voir le levé du jour et de se remettre en mouvement pour se réchauffer.

4H du mat, je passe le nez a l'extérieur de la tente...stupeur!

Un escadron de lampe frontale perce l'obscurité. Des dizaines de touristes partent du gîte de la caverne dufour, 600m plus bas, juste pour photographier le levé du jour.

J'éructe de colère! Tant d'effort pour se retrouver  au calme, loin des foules...On plie la tente, on attend pas le levé du jour et on se casse à toute jambe!

Flore est hallucinée par le nombre de touristes présents sur l'île à cette période. Elle est venue il y a dix ans, personne au sommet...Nous faisons parti de cette masse touristique mais arpenter un chemin avec le nez collé au cul de son voisin, juste pour une photo...cela me dépasse!

Les touristes ne font même plus l'effort de vraiment randonner pour jouir de la vue qu'offre l'île de la Réunion. Ils survolent l'île en hélicoptère, prennent des bateaux pour plonger avec les baleines.

Je regrette d'être là malgré la beauté du paysage.

J'ai besoin et envie d'isolement.

Flore a une amie sur l'île, Manu; elle nous propose les clés de sa maison familiale.

Direction Grand galet!

 

Je ne veut plus quitter ce lieu! Que de calme! Ouf!

Fini la frénésie du mouvement, je me délecte dans l'inaction.

Le chant des Tuits-tuits, des pétrels, des Tecs-tecs rythme le flow de de mes pensées.

Une semaine a flâner, il va falloir reprendre la route. 

Avant de prendre l'avion on se fait une dernière rando, le Maïdo, et on longe la côte pour rejoindre l'aéroport de st Denis.

 

 

 

 

Notre dame des laves : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_Notre-Dame-des-Laves

Fin du voyage, je me perd dans l'écume, le tumulte des vagues sur la roche me rappel que l'on va retourner dans la machine à laver de la vie.

Cela me fait perdre la boule!

Hâte de retrouver un petit coin isolé où se laisser bercer par ce que la nature a a offrir.

Destination la haute loire l'an prochain, se perdre dans la diagonale du vide!

En attendant, retour au taf.

L'automne s'installe, on profite des weekends pour s'offrir des escapades en montagne avant que la neige n'arrive.

 

 

 

 

le Percloz dans les bauges, le mont blanc en fond.

 

 

L'hiver est arrivée à grands pas, les jours raccourcissent, fini la rando, le vélo, plus qu'à faire le hamster en salle pour garder une forme physique et être d'attaque au printemps.

Et il a fallu attendre Mai avant de retrouver les hauteurs.

 

 

 

 

 

Et enfin, l'été! Fini les chaussures, les chaussettes, vive les tongs!

En route pour Lacanau pour une nouvelle session surf avec le piti frère.

Pas de vagues cette année...Cela fait des mois que l'océan est plat comme une sole. Les locaux sont à cran, la moindre houle et ils se transforment en requin, prêt à bouffer quiconque leur pique leurs vagues.

On comprend pas très bien le sens de priorité sur les vagues avec aurélien...On se fait houspiller mais on a de gros bras et les petites crevettes d'eau douce ne nous font pas peur!

Bref, pas de vagues, plus qu'a s'amuser dans la mousse et d'en boire une bien fraiche en fin de session!

 

Et de nouveau, retour au taf...J'ai du mal à me projeter dans l'avenir.

Je ne sais pas où je veux aller mais merci à toutes et tous pour ces moments de partage, ceux sont de magnifiques souvenirs, et ce blog garde une trace de tout cela.

De temps en temps, quand je suis perdu, j'ai l'occasion de jeter un coup d'œil dans le rétro, voir d'où l'on vient m'aide à appréhender l'avenir.

Je vous embrasse fort, bel été à tous!

  

 

 

 

 

 

 

commentaires

Haut de page